Profession Dé-référenceur

Fini le temps de l'optimisation in-page et in-site à la mode SEO old school !

Exit le peaufinage de la densité des mots-clé dans le texte, du ratio liens sortants/liens internes, du PR sculpting et de l'étude sémantique (sic) à base de rich snippets.

Désormais l'heure est à la déconstruction ! Défaire ce qui a été patiemment mis en place : adieu blogroll, footer et internal duplicate content (dû à un maillage interne de CMS optimisés à l'ancienne) pour une recherche multiple (par mot-clé, par catégorie, par date, par auteur, etc). Adieu également ancres optimisées délicatement posées à la dérive d'un spamco poétique (1) comme autant de ligne de (longue) traîne...

Non, aujourd'hui, c'est à dire précisément maintenant au jour d'aujourd'hui, tout cela n'a plus de sens. Google Penguin est là pour traquer la sur-optimisation des pages web. Quant au filtre Panda, il traque les fermes de contenus, le spam/scam et les sites très pauvres en contenu (quantitativement s'entend, c'est à dire selon un ration de type texte/code source).

Un nouveau profil commence à être recherché par les cabinets de recrutement et les chasseurs de tête : le dé-référenceur !

Appelé déjà familièrement "nettoyeur" dans le milieu le plus underground de la communauté Black Hat SEO, ce fin limier du code HTML ne donne pas dans la demi-mesure, à l'image du rôle tenu à merveille par le charismatique Jean Reno dans Nikita ou Léon du réalisateur Luc Besson.

Le profil de poste du déréférenceur s'organise ainsi :

  • Expert en HTML et CSS, ECMAScript un gros plus
  • Profil Senior en référencement naturel pour maîtriser toutes les techniques d'optimisation, depuis la page en tableaux imbriqués jusqu'au prototypage de requêtes à base de procédures stockées (SQL) à la volée (Ajax),
  • Maîtrise d'outils de manipulation de chaînes de caractères (search & replace, grep ou regex guru)

Son rôle consiste à purger un domaine (NDD) de fond en comble de toutes ses manigances de manipulation d'algorithme de moteurs de recherche. Il va donc reprendre le code source d'un site pour en retirer tout le balisage HTML superflu. Mais attention à ne pas trop en faire, car les notions d'accessibilité et d'ergonomie doivent à tout prix être conservées ! (Spéciale dédicace aux teams Opquast, Pompage, Alsacreations, Openweb, Accessiweb...)

Une fois la page allégée de quelques kilos SEO, le déréférenceur (appelé aussi SEO-killer Outre-Manche) peut s'attacher à mettre en place une stratégie de netlinking pointue avec son collègue dé-rankeur.

Métier : Dé-rankeur web

Alors que le spécialiste du code travaille sur le site et la page, le dérankeur se concentre sur le maillage de liens pointant vers l'URL. Mais pas n'importe comment, en utilisant par exemple massivement les outils de monitoring de backlinks qu'on peut voir cité dans des tweets ou des articles souvent sponsorisés. Non. Déranker un site consiste à lui faire perdre son positionnement sans pour autant le faire disparaître des pages de résultat de Google ou d'un autre moteur. Nous verrons par la suite que cette subtilité a toute son importance...

Profil du Negative SEO blasteur

A l'image du collègue précédent, ce specialiste du NSEO manie les URL comme sa seconde langue, et le domaining n'a plus de secret pour ce passionné des réseaux, des normes, protocoles et standards internet, ainsi que des spécificités des serveurs web.

Son activité principale consiste à scanner et à monitorer tous les signaux ayant valeur de données e-reputation. Il peut pour cette tâche utiliser les nombreux services de tracking en ligne précédemment évoqués. Il utilise également les outils principalement utilisés par les adeptes du Black Hat (scrapping et recherche de footprints par exemple) afin de recueillir le maximum de données sans pour autant crawler tout le web visible. Il peut en cela partager ses résultats avec le dérankeur, mais l'utilisation qu'il va faire du fruit de ses recherches est tout autre.

En effet le NSEO blaster utilise tout ce qui lui passe par la main pour décrédibiliser un domaine. En recherchant et en utilisant les spots les plus spammy de la Toile, ce référenceur (passé du côté obscur de la Force) va jouer sur la mauvaise réputation de certaines pages patiemment collectées pour entacher celle du site ciblé.

Ce travail de "diffamation indirecte" peut être fait de différentes méthodes, plus ou moins radicales mais jamais déontologiques, et le résultat se traduit toujours par une lourde chûte du domaine à abattre dans les Serps. La seule subtilité réside dans le fait que le NSEO-blaster peut s'attaquer à une ou quelques pages sans pour autant faire tomber le domaine. C'est alors à un profil senior qu'il faut faire appel car ce type de manipulation ne doit pas éveiller de soupçons ! Or, quand un site disparaît purement et simplement des pages de résultat, cela passe rarement inaperçu...

Les nouveaux métiers du (dé)référencement

Désormais il faudra compter sur de nouveaux profils au sein des structures jusque là tournées vers les méthodes d'acquisition de trafic web. Et la couleur du chapeau, longtemps décriée au sein de la communauté SEO (white hats vs. black hats), va alors recouvrer tout son sens (gageons-le, avec des termes différents): les Positive SEOs feront tout pour promouvoir un site alors que les Negative SEOs feront tout pour déclasser les concurrents du client. Cette stratégie de référencement mixte permettra de survivre à la position dominante et dominatrice de Google qui fait feu de toute perte de position dans ses classements pour vendre ses liens sponsorisés.

Des compétences techniques transversales

Les nouveaux métiers présentés dans cet article font appel à un large panel de compétences complémentaires basées autour du profil de poste de webmaster. On peut trouver des candidats répondant aux exigences demandées ici occupant des fonctions de chef de projet web, administrateur réseau, développeur web et bien entendu webmestre. Il sera rarement demandé de chasser un profil de type Net Guru.

Vous êtes une agence de communication, une webagency ou un prestataire spécialisé dans le référencement, et vous cherchez ce type de compétences pour agrandir vos équipes ?

Contactez-nous ! Nous mettrons en place un programme de cooptation pour vous trouver et vous fournir les meilleurs profils