Faut-il passer une certification SEO ?

Pour la notion de certifications "digitales", il faut se réveiller les #seo : les seules qui marchent, c'est by Google. Simplement parce que c'est Google. Tout le monde connaît, utilise, et c'est gratuit. Ciao.

Les exemples sont partout, et quand ce ne sont pas les tweets sponsorisés, les emails pour des bons Adwords gratuit, ce sont les newsletters de partenaires Google :

GOOGLE PARTNERS, PROGRAMME GOOGLE ELEVATOR pour les meilleures agences de France proposant des prestations Adwords à développer davantage leur chiffre d’affaires
  • Coaching individuel avec les meilleurs experts dans le domaine
  • Formations complémentaires et conseils d’experts de chez Google
  • Retour Google sur le niveau de satisfaction et d’expertise de la mise en place de campagnes Adwords

"C'est en effet une opportunité que Google vous/nous offre qu'il est intéressant de ne pas laisser passer, je pense. Avoir les coachs experts de Google sous la main, c'est pas rien !"

Mais à part les certifications Google, que penser des offres de plus en plus nombreuses dans le secteur du référencement web?

CERTIFICATIONS SEO

A qui s'adresse ce genre d'examen ?

  • Aux SEOs qui veulent tester leur niveau de connaissance
  • Aux SEOs qui cherchent un poste (salarié) ou des missions en tant que freelance

Dans le premier cas de figure, on peut penser que c'est un challenge personnel avant tout. Et cela permet de se confronter à une certaine vision du métier.

Dans le deuxième cas, il s'agit surtout d'ajouter un élément différenciant sur son parcours professionnel. Si vous vous destinez à une carrière dans cet univers, c'est une aide pour passer les barrages des débuts parfois difficiles. Ces formations sont aussi là pour attester de vos compétences auprès de potentiels employeurs, recruteurs ou autres chasseurs de tête. Eux n'ont bien souvent qu'un vernis de connaissance sur le sujet. Ce genre de reconnaissance professionnelle est une aide précieuse voire une libération pour ceux qui auraient à départager deux candidats potentiels au parcours similaire : c'est le "petit plus" qui fera pencher la balance en votre faveur.

Qui certifie un SEO ?

Le SEO CAMP est l'association du référencement. Elle propose deux certifs :

QASEO (Qualification d'Aptitude au SEO)

https://www.seo-camp.org/certifications/qaseo/

CESEO (Certification Expert SEO)

https://www.seo-camp.org/ceseo/
https://www.proprofs.com/quiz-school/story.php?title=quiz-de-test-public
https://www.seo-camp.org/ceseo/preparer-examen/