Agenda Google, Google agenda, Agenda des serps ? 

En cliquant sur un des évènements affichés tout en haut de la page de résultats de Google (ici "mohamed lamouri + le coeur des femmes, stereolux, 17 octobre") j'arrive non pas sur la page du site web Stereolux qui heberge le spectacle, mais je reste toujours chez Google, qui me complète les informations avec ses autres ervices connexes, comme on peut le voir ci-dessous :

Plan de localisation Google Maps, encart Google My Business, et une source pour le moins originale ticketswap.es/event/mohamed-lamouri-le-coeur-des-femmes/a7fdf6a4-f42e-4706-bc97-26c92ca3f95b qui est - comme l'extension du domaine peut le laisser entendre - une page en espagnol, et qui n'apporte aucune valeur ajoutée puisque je n'ai aucune information autre que le nom et la date de l'évènement.

Nous voilà bien avancés. Pour la pertinence, tu repassera Google.

Du reste, sur cette page espagnole il y a un lien accessible, qui mène vers... la page Facebook de l'artiste.

Petits liens entre réseaux sociaux

C'est vrai ça, tant qu'à se servir du contenu généré par la seule partie légitime faisant autorité, à savoir la salle de spectacles Stereolux, autant se faire des liens autour sans pointer directement vers la source ! Je rappelle que ma requête initiale était "spectacle stereolux". Le fait que je clique sur un des spectacles présenté dans la page de résultat de Google ne signifie pas pour autant que je souhaite acheter une place de spectacle (sur un site de billeterie espagnol qui n'en propose d'ailleurs pas) ni aller voir la page Facebook de l'artiste.

Pour l'expérience utilisateur, tu repassera Google.

Au nom de quel pretexte fallacieux (le temps de chargement de la page de résultat Google est meilleur que celui du site Stereolux ? Google a vérifié que les contenus qu'il montre dans ses propres pages n'étaient pas infestés de virus ou malwares à la différence du site d'origine qu'il ne peut garantir ?  etc) Google va t-il continuer à s'approprier les contenus des sites pour tenir l'internaute toujours plus captif dans son écosystème ?