Un problème récurrent : Les dates associées au résultat de recherche du moteur Google ne correspondent pas toujours à la réalité.

Date de publication

Soit un article publié le jeudi 24 octobre 2019 à propos de la beta version d'une fonctionnalité logicielle sur le site beta-test.me à l'adresse http://beta-test.me/post/zotero-beta

Le CMS utilisé sur le site de beta test est Dotclear, et comme tout logiciel de publication en ligne qui se respecte, il affiche la date de publication. Ici donc nous pouvons voir que la date est jeudi 24 octobre 2019, comme le montre également la capture d'écran ci-dessus pour les lectrices et lecteurs qui ne souhaiteraient pas vérifier en ligne à l'adresse du site donnée plus haut.

publication article, oct. 2019

Date de crawl

Quand le crawler Googlebot est-il passé ? Dans les 4 jours qui ont suivi la publication puisque l'article a été indexé lundi 28.10.2049

Date d'indexation

C'est ici que les choses se gâtent puisque la commande site:url de l'article dans Google donne la date au 18 sept. 2019 comme le montre la copie d'écran de la page de résultat de Google ci-dessous :

indexation article par google, oct. 2019

Alors que les dates de publication des articles précédents correspondent à la réalité, pourquoi cette différence d'horodatage d'environ un mois dans le cas de cet article ?

Les micro-données fournies par le CMS dotclear correspondent bien à la date affichée sur la page de l'article :

<meta name="date" scheme="ISO8601" content="2019-10-24T16:09:00+02:00" />
<meta name="dc.date" scheme="ISO8601" content="2019-10-24T16:09:00+02:00" />
Agenda des spectacles directement dans les serps Google agenda-spectacles-serps-google 2019-10-15 14:00

Pour faire suite à notre précédent billet sur les types de contenus désormais inclus directement dans les pages de résultats de Google, voici l'agenda d'évènements !

agenda de spectacles dans les serps google, oct. 2019

Agenda Google, Google agenda, Agenda des serps ? 

En cliquant sur un des évènements affichés tout en haut de la page de résultats de Google (ici "mohamed lamouri + le coeur des femmes, stereolux, 17 octobre") j'arrive non pas sur la page du site web Stereolux qui heberge le spectacle, mais je reste toujours chez Google, qui me complète les informations avec ses autres ervices connexes, comme on peut le voir ci-dessous :

Plan de localisation Google Maps, encart Google My Business, et une source pour le moins originale ticketswap.es/event/mohamed-lamouri-le-coeur-des-femmes/a7fdf6a4-f42e-4706-bc97-26c92ca3f95b qui est - comme l'extension du domaine peut le laisser entendre - une page en espagnol, et qui n'apporte aucune valeur ajoutée puisque je n'ai aucune information autre que le nom et la date de l'évènement.

Nous voilà bien avancés. Pour la pertinence, tu repassera Google.

Du reste, sur cette page espagnole il y a un lien accessible, qui mène vers... la page Facebook de l'artiste.

Petits liens entre réseaux sociaux

C'est vrai ça, tant qu'à se servir du contenu généré par la seule partie légitime faisant autorité, à savoir la salle de spectacles Stereolux, autant se faire des liens autour sans pointer directement vers la source ! Je rappelle que ma requête initiale était "spectacle stereolux". Le fait que je clique sur un des spectacles présenté dans la page de résultat de Google ne signifie pas pour autant que je souhaite acheter une place de spectacle (sur un site de billeterie espagnol qui n'en propose d'ailleurs pas) ni aller voir la page Facebook de l'artiste.

Pour l'expérience utilisateur, tu repassera Google.

Au nom de quel pretexte fallacieux (le temps de chargement de la page de résultat Google est meilleur que celui du site Stereolux ? Google a vérifié que les contenus qu'il montre dans ses propres pages n'étaient pas infestés de virus ou malwares à la différence du site d'origine qu'il ne peut garantir ?  etc) Google va t-il continuer à s'approprier les contenus des sites pour tenir l'internaute toujours plus captif dans son écosystème ?

Google for jobs 2019-06-13 16:24 Annoncé en 2017, Google for Jobs arrive ces jours-ci en France. Un nouveau service accessible via le moteur de recherche.

Google for jobs

Ce n'est une surprise pour personne : progressivement depuis son apparition, Google introduit de plus en plus de ces services dans les pages de résultats de son moteur de recherche de réponse.

Faisons le point en 2019 : Voici quelques exemples de requêtes saisies dans la barre de recherche du moteur, avec la façon dont Google introduit un service dédié à l'intention de la recherche :
L'internaute qui rentre par la page d'accueil du moteur de recherche a donc de plus en plus de chances de rester dans l'univers Google s'il clique sur l'encart mis en avant :

Recherches desktop (ordinateur de bureau) :

  • vol paris londres > encart dans la page de résultat du moteur avec companies aériennes, durée du vol, prix à partir de... un clic dans l'encart ouvre une page dédiée avec toutes les fonctionnalités
  • hotel nantes > encart dans la page de résultat du moteur : vignettes nom hotel+ photo + note + courte mise en avant à côté d'un plan de la ville de nantes sur lequel des étiquettes de prix sont positionnées > ouvre une page dédiée avec toutes les fonctionnalités 
  • météo nantes > encart  dans la page de résultat du moteur 
  • match nantes psg > encart  dans la page de résultat du moteur avec les résultats du ou des matchs, vignettes vidéo cliquables 
  • converse homme nantes >  encart dans la page de résultat du moteur de vignettes avec photo, prix, magazin, courte mise en avant (ex: "Livraison gratuite")
  • définition congruence >  encart dans la page de résultat du moteur avec la définition du mot
  • formule cosinus >  encart dans la page de résultat du moteur avec la description de la formule ("position 0")
  • symbole chrome > encart dans la page de résultat du moteur avec la réponse 
  • station essence near me > encart dans la page de résultat du moteur avec google map et pictos sur la carte renvoyant aux vignettes
  • prix détecteur de fumée > encart dans la page de résultat du moteur avec vignettes Google Shopping + encart avec données tabulaires d'ordre de prix de type "position 0"
  • recette far breton > encart dans la page de résultat du moteur avec liste ordonnée des ingrédients (données tabulaires de type "position 0")

https://careers.google.com/

Le principe de fonctionnement est on ne peut plus simple : taper des mots-clés comme "recrute", "recrutement", "offres d'emploi" et Google vous affiche directement un premier lot de résultats.
Bien entendu, plus voius êtes précis, plus Google for jobs peut vous retourner des résultats pertinents.
Ici, sur ce site de référenceurs, j'ai choisi logiquement "recrute seo" + le nom d'une ville (Nantes).

Un clic sur un des résultats permet d'accéder à une interface pleine page qui regroupe un nombre important de fonctionnalités (briques ou modules) de l'univers Google :

Je peux toujours affiner ma recherche par périmètre géographique (Google Maps - j'ai d'ailleurs un extrait de localisation dans un bandeau de carte) , par type d'emploi, je peux voir les résultats web pour ce recruteurs (moteur de recherche), je peux également "Activer les alertes par e-mail pour cette recherche" (Gmail)...

Et bien entendu j'ai aussi l'encart "Google Business" si je clique sur l'annonceur...

Alors, la boucle est-elle bouclée ? 

Le bug de désindexation de Google 2019-04-08 13:50 Quand les prestations de netlinking consistent à faire du spamco en volant les contenus de concurrents netlinking 2018-08-22 11:45

Le commentaire de blog

Bien amené, le commentaire de blog doit ajouter de la valeur à un article en enrichissant son contenu (dans la même thématique que le billet de blog) ou en amenant la discussion pertinente. C'est à cette condition seulement que le com peut espérer gagner un backlink.

Malheureusement, l'automatisation du processus de spamco est très souvent rudimentaire. Les éditeurs de blog doivent encore modérer, en 2018, des salves de spam qui contiennent des dizaines de liens à la chaîne, ou des contenus ineptes comme le classique "merci pour ce billet très intéressant".

Parfois le contenu est en lien avec la thématique du billet, mais une rapide vérification montre que le contenu du commentaire a été volé sur un site concurrent. Le netlinker prend juste garde à ce que le contenu volé ne soit pas sur le site linké (de façon à ce que le propriétaire du site copié ne le retrouve pas directement).

L'éditeur du site Ordi Bug nous a fait part d'une tentative de linkbuilding frauduleux : suite à son article sur la faille informatique Meltdown / Spectre, il a reçu de très nombreux commentaires d'administrateurs réseaux ou de consultants en sécurité informatique, dont une grande partie, contenant des liens parfaitement légitimes, ont été publiés. Il suffit pour s'en convaincre d'aller visiter la page http://ordibug.com/post/meltdown-spectre#c43167145

Par contre, un commentaire a récemment attiré son attention : le contenu était en adéquation avec l'article, quoique de façon indirecte (il ne s'agissait pas de meltdown, spectre ou autre faille informatique, mais de mettre en avant une formation admin système linux).

En réalisant une rapide vérification de ce contenu sur le web, le webmaster d'Ordibug a vu que cette phrase était déjà indexée, mais pour un autre site, d'une ESN spécialisée en logiciels libres. (Voir copies d'écran).

Le SPAMCO :

SPAMCO

La recherche (contenu texte exact) dans le moteur Qwant

vérifier un contenu original avec Qwant

La recherche (contenu texte exact) dans le moteur Google :
vérifier un contenu original avec Google

Comment s'assurer de l'originalité d'un contenu sur le web ?

Copier-Coller des portions de paragraphes dans un moteur de recherche afin de voir si une page avec le contenu exacte est déjà référencée. Il existe beaucoup d'autres méthodes (surtout des solutions logicielles) qui permettent de retrouver des contenus qui auraient été modifiés ou réorganisés pour passer au travers de cette méthode simple et ne pas remonter dans les résultats de recherche. Comme par exemple dans le cas d'un spin de contenu. Nous en parlerons au cours d'une série d'articles à venir dès cette rentrée 2018 sur les outils et techniques de détection de vol de contenu web.

Quel est le risque de laisser un commentaire spammy sur son blog ?

  • D'une part, le contenu est déjà indexé et référencé ailleurs. Le contenu dupliqué est mal vécu par les moteurs de recherche : pourquoi garder 15 liens qui pointent vers le même contenu, mais hébergé à différentes adresses dans son index ? Bien souvent, le moteur "choisit" de ne servir qu'un ou deux liens vers ce contenu dupliqué. Nous verrons également prochainement comment est attribuée l'association d'un contenu à une adresse.
  • D'autre part, si vous laissez le lien vers le site qui bénéficie du vol de ce contenu, vous servez les intérêts du site mis en lien tout en lésant le site original.
  • Enfin, si vous laissez le commentaire avec le ou les liens, vous encouragez le prestataire en netlinking (que je n'appelle volontairement pas "référenceur"), qui reviendra sûrement spammer votre blog (et d'autres) avec d'autres contenus volés.

Comment agir contre cette mauvaise pratique ?

  1. En supprimant purement et simplement le commentaire spammy. 
  2. En contactant le site lésé pour le prévenir, afin qu'il mette en place une veille concurrentielle.
Certains ont, pour les raisons évoquées en début d'article, désactivé la possibilité de laisser des commentaires sur leur sites web : cela représentait trop de travail de modération et de vérification, même avec des filtres comme Akismet ou des blacklistes d'adresses IP utilisées par les spammeurs. Nous n'en sommes pas là sur Référenceurs.org, c'est pourquoi vous êtes cordialement invité à laisser votre commentaire (pertinent) à la suite de ce billet :-)
Hebergement web seo A la recherche de prestataires en hébergement web seo, ou pas.

Un référenceur qui cherche un hébergeur web...

C'est un peu le parcours du combattant.

En effet, selon les objectifs du site à bien référencer, on part sur des configurations dignes du mouton à 5 pattes :

> Bon à Très bon niveau de service (disponibilité, monitoring)

> Configuration technique pointue (paramétrage fin, même sur du mutualisé)

> Interfaces intuitives (CPanel ou autres)

> Caractéristiques (serveur dans un autre pays pour un site en langue étrangère)

> Coût pas trop prohibitif (surtout dans le cas de site à vocation personnelle : test, personae, satellite...)

Il faut alors éviter la jungle des hebergeurs low-cost, souvent prisés par les SEO qui souhaitent lancer des PBN.

En effet, les prix les plus attractifs concernent des serveurs mutualisés dont les sites partagent des plages d'adresses IP parfois peu recommandables... 

Je souhaite bien votre avis concernant la seule partie "hébergement web"; l'association nom de domaine + hébergement n'est pas un critère important.

Je cherche donc un Hébergeur web qui soit différent de ceux que je connais déjà. La liste ci-dessous regroupe les hébergeurs payants que j'ai eu l'occasion d'utiliser pour mes propres sites, mes clients ou pour mes employeurs : 

Merci de donner vos préférences dans les commentaires :-)
Certifications SEO pour référenceurs 2017-09-29 13:18 METTRE LIEN VERS POISSON D'AVRIL OMNIRESO

Peu à peu, après 20 ans d'Internet, les formations et les certifications pour référenceurs se font plus nombreuses. Petit tour d'horizon.

Faut-il passer une certification SEO ?

Pour la notion de certifications "digitales", il faut se réveiller les #seo : les seules qui marchent, c'est by Google. Simplement parce que c'est Google. Tout le monde connaît, utilise, et c'est gratuit. Ciao.

Les exemples sont partout, et quand ce ne sont pas les tweets sponsorisés, les emails pour des bons Adwords gratuit, ce sont les newsletters de partenaires Google :

GOOGLE PARTNERS, PROGRAMME GOOGLE ELEVATOR pour les meilleures agences de France proposant des prestations Adwords à développer davantage leur chiffre d’affaires

"C'est en effet une opportunité que Google vous/nous offre qu'il est intéressant de ne pas laisser passer, je pense. Avoir les coachs experts de Google sous la main, c'est pas rien !"

Mais à part les certifications Google, que penser des offres de plus en plus nombreuses dans le secteur du référencement web?

CERTIFICATIONS SEO

A qui s'adresse ce genre d'examen ?

Dans le premier cas de figure, on peut penser que c'est un challenge personnel avant tout. Et cela permet de se confronter à une certaine vision du métier.

Dans le deuxième cas, il s'agit surtout d'ajouter un élément différenciant sur son parcours professionnel. Si vous vous destinez à une carrière dans cet univers, c'est une aide pour passer les barrages des débuts parfois difficiles. Ces formations sont aussi là pour attester de vos compétences auprès de potentiels employeurs, recruteurs ou autres chasseurs de tête. Eux n'ont bien souvent qu'un vernis de connaissance sur le sujet. Ce genre de reconnaissance professionnelle est une aide précieuse voire une libération pour ceux qui auraient à départager deux candidats potentiels au parcours similaire : c'est le "petit plus" qui fera pencher la balance en votre faveur.

Qui certifie un SEO ?

Le SEO CAMP est l'association du référencement. Elle propose deux certifs :

QASEO (Qualification d'Aptitude au SEO)

https://www.seo-camp.org/certifications/qaseo/

CESEO (Certification Expert SEO)

https://www.seo-camp.org/ceseo/
https://www.proprofs.com/quiz-school/story.php?title=quiz-de-test-public
https://www.seo-camp.org/ceseo/preparer-examen/
10 bonnes raisons pour coopter un SEO 10-raisons-coopter-SEO 2017-04-11 01:11

Nous avons vu dans le dernier billet qu'il fallait bien réfléchir avant d'embaucher un spécialiste en référencement naturel, ou même le coopter. Voici maintenant un article qui se veut la contrepartie du précédent billet.

10 bonnes raisons pour coopter un SEO

Ce billet-ci va être beaucoup plus court.

1- Un spécialiste en référencement naturel va vous faire gagner du temps. En effet l'indexation de vos contenus sur le web par les moteurs prend du temps. D'autant plus si votre code source présente des lacunes ou des blocages pour être bien lu et interprété par les robots des moteurs. Un SEO a donc pour tâche de faciliter cette indexation. Dans le but d'avoir le maximum de ses contenus présentés dans les pages de résultats, le plus rapidement possible après leur publication en ligne.

2- Un SEO va vous faire gagner de l'argent. En s'assurant que vos contenus sont rapidement indexés, il va également tout mettre en œuvre pour que vos pages soient le mieux classées dans les résultats, de façon à ce qu'on vous trouve très facilement et très rapidement. Idéalement sur la première page de résultat de Google, par exemple. Si votre site vend des produits, un service, votre réputation, etc cette visibilité est inestimable puisqu'elle peut vous permettre de générer du chiffre d'affaire.

3- Un SEO est maillon crucial dans votre communication en ligne. Il est à la croisée des chemins entre les métiers purement techniques (webmasters, développeurs, administrateurs réseaux, guru du net, DSI...) et des professions liées à la communication (marketing, community management, vente, rédaction...) Sans lui dans l'organigramme de votre entreprise chacun des métiers cités va tenter de tirer la couverture vers lui sans pouvoir défendre en expliquant vos intérêts au sein de votre présence numérique. Le consultant en référencement va donc pouvoir ordonner les priorités, diminuer les pratiques nocives ou inefficaces pour votre visibilité web des autres services, coordonner les efforts pour atteindre un objectif commun...

4- Un SEO est sociable (voir le point N°4 de l'article sur "pourquoi ne pas coopter un SEO"). Par nature il est dans tous les évènements officiels ou officieux liés de près ou de loin à sa profession, qui est de réseauter. Il va donc promouvoir votre image et votre branding.

5- Un SEO est curieux. Il mène une veille en continu. Selon votre secteur d'activité, cette prise de renseignement peut être quasi-exhaustive. Et de par ses connexions avec les autres services de votre société (comme le marketing) il peut remonter des méthodes ou techniques intéressantes à exploiter pour vous. De même il sera le candidat idéal pour surveiller votre e-reputation.

6- Un SEO peut vous sortir de situations délicates. Ce "couteau suisse du web" peut en effet détecter des pratiques frauduleuses sur le web à votre insu voire même de tentatives de piratage informatique pur et simple.

7- Un SEO prend en compte ce qui est bon pour l'internaute. D'une manière générale, il recommande l'utilisation de méthodes et techniques optimisant l'accessibilité de vos contenus à tous les publics. Ce point rappelle le numéro un qui s'adresse aux robots et aux algorithmes des moteurs de recherche, mais ici il s'adresse aux humains. Vous avez donc à gagner sur tous les tableaux à coopter un SEO.

8- Un SEO sait prendre la mesure du temps. A l'heure où tout est question de vitesse, où il faut être le premier à se positionner sur un marché par exemple, il connaît l'importance du travail bien fait, qui est tout sauf du travail bâclé. En effet, qu'un seul caractère soit mal positionné dans un fichier (le robots.txt par exemple), qu'un point-virgule manque à sa ligne de code JavaScript, ou qu'une coquille énorme se faufile dans votre newsletter, et c'est le drame. Parce qu'il sait que faire revenir Google sur une page peut prendre une semaine voire plus si le robot a été échaudé, il fera tout pour que le temps soit l'allié de votre communication web.

9- Un SEO amène de la créativité à l'entreprise. Parce qu'il sait rebondir lorsqu'un obstacle se présente, il sera un élément moteur d'innovation au sein de votre structure. Le référenceur doit en effet sans cesse expérimenter et tester ses pratiques dans le but de les améliorer. La plupart des SEOs sont en effet des artistes (musiciens, compositeurs, écrivains ou chroniqueurs...) L'imagination est un levier important au sein de la profession, c'est elle qui permet de se démarquer !

10- Parce qu'il est tout cela à la fois, un SEO est un élément indispensable dans votre entreprise. La différence se fera, au niveau des entreprises, entre celles qui possède un spécialiste du référencement et les autres. De part l'effet de synergie qu'il apporte et met en place, cooptez un référenceur !

BONUS !

11- Parce qu'il sait s'adapter, un SEO ne sera jamais dépourvu de travail. Le Seo s'adresse à tous les robots de tous les moteurs de recherche, et ne se limite pas à Google. Enfin, il n'est pas limité au web non plus : il s'intéresse autant à l'internaute qu'au robot :-)

10 bonnes raisons pour ne pas prendre un SEO 2017-03-12 20:42 10-bonnes-raisons-pour-ne-pas

En SEO et SMO, le copinage (= le réseau) est ROI. Ce milieu très exclusif est en effet un secteur d'activité à la fois très concurrentiel et souvent mal vu des professions adjacentes comme chef de produit, marketeur ou webmaster. Voici quelques raisons pour ne pas vous laisser aller à coopter un ancien concurrent (collègue, pardon) ou au moins à faire attention où vous mettez les pieds...

Pourquoi ne pas coopter un référenceur ?

1 - Les SEO/SMO sont tous des bonimenteurs. Ils cultivent leur e-reputation et s'auto-proclament des résultats qui ne dépendent pas uniquement d'eux, ne leur appartiennent pas ou relèvent d'une époque révolue (où c'était facile).

> Combien de référenceurs publient des chiffres sans apporter aucune preuve, ni aucune étude de cas ? Par exemple, untel a "fait réaliser +25% de CA à son client". D'où ça sort ? Où sont les données avant/après ? Quelles sont les actions entreprises et sur quelle durée ?

> Nombreux sont les SEO qui arrivent en bout de chaîne et s'octroient tous les bénéfices d'une action collective (développeurs web, ergonomes et autres pros de l'UX, rédacteurs web...)

> Encore plus nombreux sont ceux qui publient fièrement en référence des clients de 2000. A une époque où le keyword stuffing permettait de ranker, facile de faire du référencement !

> Plus difficile à déjouer, mais pourtant malhonnête car trompeur : ceux qui affichent fièrement une courbe en progression et commentent 200% de gain de trafic... Évidemment ils ne divulguent jamais le site ("secret professionnel oblige"). Moi aussi je peux monter un site sur une micro-niche et afficher 200% de croissance de visibilité sur un secteur sans concurrence.

2 - Les SEO ont le corporatisme dans leur ADN

> Les dinos du SEO forment un petit groupe très soudé. On les retrouve sur les forums ou blogs à se remémorer le "bon vieux temps" où il gagnaient des millions en revenus passifs simplement avec de l'affiliation ou de la monétisation Adsense. En général ils sont tous très solidaires et n'hésitent pas à s'envoyer des clients, voire à se les faire tourner en prétextant qu'untel est meilleur qu'eux pour tel type de prestation qui sera facturé +25% chez le collègue (et le collègue, ça sera eux pour le prochain client - la linkwheel ça marche aussi dans le monde réel).

> Par tradition et mimétisme, les petits nouveaux qui arrivent dans le milieu du référencement n'hésitent pas à encenser les plus anciens. C'est le plus souvent à l'aveugle, car la plupart ne peuvent expliquer pourquoi il y a cette forme de "respect". En vérité c'est bien souvent motivé par la recherche de réciprocité tacite ("j'ai mis un lien vers ton site alors j'espère que tu me renverra l’ascenseur"). Pour ceux qui cherchent à expliquer pourquoi ils glorifient des gens qu'ils ne connaissent pas de visu, c'est souvent la notion de "partage" qui revient. Même si ce qui a été partagé à une époque ne sert plus aujourd'hui. Donc si vous avez "partagé" hier et que vous l'avez fait savoir, vous gagnerez en popularité et notoriété simplement sur ce fait, et non pas sur ce que vous avez pu réellement apporter à une époque. Hummmm... ça manque d'esprit critique tout ça.

> Donc attention aux recommandations en fonction du sens du vent !

3 - Les SEO sont des suiveurs

> Relire le point numéro 2 ci-dessus et ajouter que les SEO s'auto-valident souvent entre eux, simplement parce qu'untel avance ceci ou cela, les autres se feront un plaisir de relayer ("partager" pardon) le message. L'ont-ils vérifié et analysé pour autant ? Très rarement, pour la bonne et simple raison que cela demanderait trop d'efforts ou bien encore qu'ils n'ont pas les compétences ni les connaissances pour le faire.

> Aimeriez-vous recommander un référenceur qui est incapable de prendre une décision sans consulter ses pairs ?

4 - Les SEO sont perdus

> Lorsqu'il s'agit d'obtenir de vrais résultats quantifiables, les SEO sont à l'Ouest. Et c'est bien normal puisque leur terrain de jeu, Google, modifie ses règles de positionnement très régulièrement. A partir du moment où on est pas dans le secret des Dieux, on ne peut tout au mieux que faire de l'approximation en tâtonnant.

> Embaucheriez-vous un référenceur qui ne soit pas capable de citer ce qui fonctionne / ce qui ne fonctionne pas en référencement, et de l'expliquer simplement (sans tenter de vous endormir avec son jargon) ?

5 - Les SEO sont dépendants (et acheteurs)

> Cf point quatre ci-dessus. Comme ils n'arrivent pas à savoir de façon certaine ce qui fonctionne pour mieux positionner un site, ils s'appuient sur tous un tas de données qui leurs sont fournies par des logiciels. Le plus navrant, c'est que chaque logiciel fournit des données différentes, qui ne sont de toutes façons pas les données réellement prises en compte par Google. Mais pour avoir un aperçu exhaustif de toute cette approximation de données, les plus professionnels (les plus consciencieux) sont de très bons clients. Ils achètent ou louent plusieurs services de données différents, contradictoires ou complémentaires, pour essayer de brosser un tableau correct à fournir à leur client. Et comme ils paient pour ces services, ils ont bonne conscience car une partie de leurs revenus est "investie" dans ces achats ou ces locations que certains n'hésitent pas à catégoriser comme "Recherche et Développement"...

> Si vous recrutez un SEO, attendez-vous de passer à la caisse "logiciels SEO"... Et c'est sans fin... La plupart des SEO ont en effet franchi le pas et sont devenus développeurs web. Ils vendent maintenant leurs outils, principalement sous forme de location (Modes PaaS/SaaS).

> On peut ajouter à cette "liste d'achats" tous les types de prestations connexes au SEO : achat de rédactionnels, prestations de linking, développement de logiciels "maison"...

6 - Les SEO sont de bons clients (d'autres SEOs)

> Cf. point numéro cinq, auquel on peut ajouter les ressources offline : les SEO s'imaginent assez vite dans leur carrière qu'écrire un livre va permettre de légitimer leur statut. Ces ouvrages, dont les contenus sont souvent obsolètes au bout de 3 mois, sont généralement d'un niveau faible si on s'intéresse à la rédaction et à la pédagogie. Et comme tous les livres traitant de sujets inhérents à l'informatique, vous vous retrouvez avec des pages entières de tables des matières, de checklist qui n'en finissent pas, de codes à insérer dans vos sites etc : très peu de valeur ajoutée par rapport à ce qu'on trouve déjà sur le web. Néanmoins, chaque nouvelle publication est traitée comme un évènement, et se voit relayée ("partagée") sur les blogs et réseaux sociaux. #BonPlanInside : Facile pour obtenir un RT ou un like/partage sur FB ! Dire que vous avez adoré le dernier livre de untel... Il vous RT dans la demi-heure (et là pour le coup, c'est pas une mise en favori hein).

> Si vous recrutez un SEO, attendez-vous de passer à la caisse "livres SEO"... Et c'est sans fin... En 2017 ce sont des dizaines de livres qui sortent des presses, avec des mises à jour annuelles pour les ouvrages de référence... Mais est-il vraiment utile pour autant de les acheter tous ?

7 - Les SEO sont de très bons clients (d'autres SEOs)

> En plus des points 5 et 6, un autre type de prestation est devenu à la mode dans le milieu du référencement : les formations. Mieux que les blogs, les réseaux sociaux ou les forums, plus confidentiel que les livres, avec la promesse incomparable d'avoir une relation de vive-voix avec un maître-référenceur, la formation SEO est un peu le Saint-Graal du secteur. Et surtout pour le formateur. Pour une dépense allant de quelques centaines d'euros à plusieurs milliers (sans compter les frais), le référenceur a l'impression de gagner une longueur d'avance grâce à de nouveaux savoirs. Et surtout, très concrètement, de pouvoir capitaliser sur son investissement en publiant partout qu'il a fait une formation. Avec (voir points N°6) un développement du copinage "formateur/apprenant" permettant de grappiller qui quelques liens, qui quelques mentions sur les réseaux sociaux.

> Si vous recrutez un SEO, attendez-vous de passer à la caisse "formations SEO"... Et c'est sans fin...

8 -  Les SEO sont-ils la poule aux œufs d'or ?

> Les vendeurs de rêve (la promesse d'un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche) sont également les meilleurs acheteurs de pelle, comme nous l'avons vu précédemment : ils achètent ou louent des logiciels, des livres, des formations, mais ce n'est pas tout. Ils participent également activement au développement du réseau en participant (surtout passivement) aux évènements comme des séminaires et autres conférences. Ces rendez-vous entre concurrents collègues permet de se taper sur l'épaule et de se faire la bise au vu et au su de tous. Donc de prolonger ce qui se fait sur les réseaux. Pour ensuite, rediffuser l'info sur ces réseaux. Décidément, les SEO forment une catégorie de clients à part...

> Si vous recrutez un SEO, attendez-vous de passer à la caisse "évènements SEO"... Et c'est sans fin...

9 - Les SEO qui font du SMO sont encore pire

> Non seulement leur aspect "couteau suisse / multi-casquette" est insolent (un peu comme ceux qui s'auto-proclament "expert SEO consultant" après 3 années d'expérience professionnelle), mais tout ce qui a été vu ci-dessus se trouve démultiplié aux services en ligne existant. En effet, on ne s'intéresse plus uniquement à Google mais aussi à Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, LinkedIn, Viadeo, etc... Donc ces moutons à 5 pattes sont encore plus gourmands en logiciels pour gérer tous les comptes sur tous ces réseaux sociaux, et encore plus perdus puisque le nombre de mises à jour et modifications est proportionnellement plus élevé. Ces profils ont un avenir professionnel qui repose sur ces différents supports, il va donc de leur carrière qu'ils s'engouffrent dans la voie du "toujours plus" (toujours plus de présence en ligne, toujours plus de partages, de like, de contacts, de followers, etc)

> Si vous recrutez un SEO/SMO, préparez-vous à plein de tableaux de bords facilement manipulables (achat de fans, de followers, de like...) et d'effets de bords pas toujours maîtrisés (campagne virale qui se transforme en bad buzz et compagnie)

10 - Les SEO/SMO ne sont qu'une petite partie d'un secteur qui tire sa valeur dans la fuite en avant

> Editeurs logiciels, professionnels du référencement naturel et payant, développeurs d'applis mobile, recruteurs, institutions, collectivités, politiques, vie publique et vie privée : l'économie du web est présente partout, et sert souvent à justifier de nombreuses créations d'emploi. Or on pointe souvent en exemple le rêve américain (Google, Amazon, Facebook, Apple) alors que tout est loin d'être rose pour ces entreprises, sauf les ambitions démesurées qui devraient alerter les décideurs.

Super référenceur (SEO HERO) super-referenceur-seo-hero 2017-03-12 20:16

Voilà une offre qui tient plus de la fiche métier / définition de poste (comme certains chasseurs de têtes et autres recruteurs aiment en rédiger), que de la réalité, néanmoins...

Uber Réféferenceur

Après le Net-Guru-Web-Wizzard et le Supreme Growth Hacker voici le super référenceur !

Un mouton à 5 pattes à la croisée des chemins entre Webmaster, SEO, Mediaplanner, Webmarketer, Community Manager et Growth Hacker...

Rien que ça !

Voici une définition de poste de référenceur regroupant un panorama de fonctions connexes :

Il s'agit aussi de :

Nseo 2017-03-12 19:53

Dé-référenceur, dé-rankeur et nSEO wanted ! Alors que le monde du référencement ne cesse de se transformer (lire les articles "le monde de Google", "Google Autocratie" sur le web), de nouvelles professions font leur apparition. Particulièrement depuis que les filtres algorithmiques Panda et Penguin ont levé le doute sur les possibilités offertes par le NSEO (annonce par Matt Cutts d'un filtre désavouant les liens factices pénalisants et mise en place d'un formulaire de ce type par Bing Webmasters Tools). Mais la demande risque de ne pas s'arrêter là, et un nouveau marché est en train d'émerger...


Profession Dé-référenceur

Fini le temps de l'optimisation in-page et in-site à la mode SEO old school !

Exit le peaufinage de la densité des mots-clé dans le texte, du ratio liens sortants/liens internes, du PR sculpting et de l'étude sémantique (sic) à base de rich snippets.

Désormais l'heure est à la déconstruction ! Défaire ce qui a été patiemment mis en place : adieu blogroll, footer et internal duplicate content (dû à un maillage interne de CMS optimisés à l'ancienne) pour une recherche multiple (par mot-clé, par catégorie, par date, par auteur, etc). Adieu également ancres optimisées délicatement posées à la dérive d'un spamco poétique (1) comme autant de ligne de (longue) traîne...

Non, aujourd'hui, c'est à dire précisément maintenant au jour d'aujourd'hui, tout cela n'a plus de sens. Google Penguin est là pour traquer la sur-optimisation des pages web. Quant au filtre Panda, il traque les fermes de contenus, le spam/scam et les sites très pauvres en contenu (quantitativement s'entend, c'est à dire selon un ration de type texte/code source).

Un nouveau profil commence à être recherché par les cabinets de recrutement et les chasseurs de tête : le dé-référenceur !

Appelé déjà familièrement "nettoyeur" dans le milieu le plus underground de la communauté Black Hat SEO, ce fin limier du code HTML ne donne pas dans la demi-mesure, à l'image du rôle tenu à merveille par le charismatique Jean Reno dans Nikita ou Léon du réalisateur Luc Besson.

Le profil de poste du déréférenceur s'organise ainsi :

Son rôle consiste à purger un domaine (NDD) de fond en comble de toutes ses manigances de manipulation d'algorithme de moteurs de recherche. Il va donc reprendre le code source d'un site pour en retirer tout le balisage HTML superflu. Mais attention à ne pas trop en faire, car les notions d'accessibilité et d'ergonomie doivent à tout prix être conservées ! (Spéciale dédicace aux teams Opquast, Pompage, Alsacreations, Openweb, Accessiweb...)

Une fois la page allégée de quelques kilos SEO, le déréférenceur (appelé aussi SEO-killer Outre-Manche) peut s'attacher à mettre en place une stratégie de netlinking pointue avec son collègue dé-rankeur.

Métier : Dé-rankeur web

Alors que le spécialiste du code travaille sur le site et la page, le dérankeur se concentre sur le maillage de liens pointant vers l'URL. Mais pas n'importe comment, en utilisant par exemple massivement les outils de monitoring de backlinks qu'on peut voir cité dans des tweets ou des articles souvent sponsorisés. Non. Déranker un site consiste à lui faire perdre son positionnement sans pour autant le faire disparaître des pages de résultat de Google ou d'un autre moteur. Nous verrons par la suite que cette subtilité a toute son importance...

Profil du Negative SEO blasteur

A l'image du collègue précédent, ce specialiste du NSEO manie les URL comme sa seconde langue, et le domaining n'a plus de secret pour ce passionné des réseaux, des normes, protocoles et standards internet, ainsi que des spécificités des serveurs web.

Son activité principale consiste à scanner et à monitorer tous les signaux ayant valeur de données e-reputation. Il peut pour cette tâche utiliser les nombreux services de tracking en ligne précédemment évoqués. Il utilise également les outils principalement utilisés par les adeptes du Black Hat (scrapping et recherche de footprints par exemple) afin de recueillir le maximum de données sans pour autant crawler tout le web visible. Il peut en cela partager ses résultats avec le dérankeur, mais l'utilisation qu'il va faire du fruit de ses recherches est tout autre.

En effet le NSEO blaster utilise tout ce qui lui passe par la main pour décrédibiliser un domaine. En recherchant et en utilisant les spots les plus spammy de la Toile, ce référenceur (passé du côté obscur de la Force) va jouer sur la mauvaise réputation de certaines pages patiemment collectées pour entacher celle du site ciblé.

Ce travail de "diffamation indirecte" peut être fait de différentes méthodes, plus ou moins radicales mais jamais déontologiques, et le résultat se traduit toujours par une lourde chûte du domaine à abattre dans les Serps. La seule subtilité réside dans le fait que le NSEO-blaster peut s'attaquer à une ou quelques pages sans pour autant faire tomber le domaine. C'est alors à un profil senior qu'il faut faire appel car ce type de manipulation ne doit pas éveiller de soupçons ! Or, quand un site disparaît purement et simplement des pages de résultat, cela passe rarement inaperçu...

Les nouveaux métiers du (dé)référencement

Désormais il faudra compter sur de nouveaux profils au sein des structures jusque là tournées vers les méthodes d'acquisition de trafic web. Et la couleur du chapeau, longtemps décriée au sein de la communauté SEO (white hats vs. black hats), va alors recouvrer tout son sens (gageons-le, avec des termes différents): les Positive SEOs feront tout pour promouvoir un site alors que les Negative SEOs feront tout pour déclasser les concurrents du client. Cette stratégie de référencement mixte permettra de survivre à la position dominante et dominatrice de Google qui fait feu de toute perte de position dans ses classements pour vendre ses liens sponsorisés.

Des compétences techniques transversales

Les nouveaux métiers présentés dans cet article font appel à un large panel de compétences complémentaires basées autour du profil de poste de webmaster. On peut trouver des candidats répondant aux exigences demandées ici occupant des fonctions de chef de projet web, administrateur réseau, développeur web et bien entendu webmestre. Il sera rarement demandé de chasser un profil de type Net Guru.

Vous êtes une agence de communication, une webagency ou un prestataire spécialisé dans le référencement, et vous cherchez ce type de compétences pour agrandir vos équipes ?

Contactez-nous ! Nous mettrons en place un programme de cooptation pour vous trouver et vous fournir les meilleurs profils

--- netlinking-new-deal 2016-10-28 15:06 Netlinking : le new deal

Les échanges de liens afin de booster la visibilité de son site (linkbuilding / netlinking) n'ont jamais cessé depuis les débuts du référencement naturel (SEO). Sauf qu'aujourd'hui il faut travailler plus discrètement. Voici quelques techniques d'approche modernes pour établir des partenariats.

Demande de partenariat online

Voici un exemple de ce qui arrive très fréquemment dans ma boîte mail.

Je suis xxxx, responsable webmarketing chez [lien web edité], leader de [ici le secteur d'activité du site pour lequel vous devez faire du netlinking] en ligne. Vos sites web [lien] et [lien] ont retenu mon attention.

Quand seriez-vous disponible afin que nous puissions discuter d'un éventuel partenariat entre [moneysite] et vos sites web ?
Cordialement,

Relance 2 jours après

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas reçu de réponse suite à mon dernier mail. Je voulais m'assurer que vous l'aviez bien reçu.
Nous allons prochainement publier un article sur [thème de mes sites] dans lequel je pense qu'il pourrait être intéressant de parler de votre offre.
Pouvez-vous svp me présenter http://www.[url]
Excellente fin de semaine à vous,
Cordialement,
xxxx

La vérité

Une vérification sur l'identité nous retourne une série de pages web de réseaux professionnels. Notre interlocutrice n'est plus responsable marketing du site en question mais référenceuse SEO dans une agence du sud de la France.
L'approche est intéressante en cela qu'elle valorise mon entreprise en premier. En effet le second mail me demande de présenter mon site principal. Il n'est plus question de partenariat, d'échange ni de contrepartie ici !

D'autres exemples de demande de partenariats online

Objet : Demande de partenariat
Message : 
Bonjour, Je m’appelle [xx xxx], responsable de partenariat du site http://www.[url]. Suite à une petite visite sur votre site, je souhaiterais vous inviter à un nouveau programme d’échange de liens afin d’optimiser le référencement de nos sites respectifs et d'avoir un meilleur positionnement de ceux-ci sur les moteurs de recherches. Si vous êtes favorable à cet échange, je vous remercie de placer le lien suivant sur votre site : - Ancre pointant vers notre site : [mon ancre optimisée] - URL : http://www.[url] En échange, votre site sera disponible dans notre page partenaire. Dans l’attente de vous lire très bientôt. Cordialement, xxx
Ici un recherche sur l'identité de l'expéditeur du mail de demande de partenariat est moins verbeuse : mon interlocuteur est Responsable commercial & partenariats. Ce qui est plus proche de ce qui m'est annoncé.


L'approche rémunérée

J’espère que vous allez bien.
Je travaille en tant que responsable rédaction/online marketing manager pour xxxx.fr et je me permets de vous contacter aujourd’hui au sujet d’un partenariat marketing SEO rémunéré sous forme d’article avec votre site.
Nous aimerions faire un lien dans un article sur [url].com et nous pouvons vous proposer une rémunération. Si cela vous intéresse et selon vos préférences, nos équipes éditoriales se tiennent également disponibles pour prendre en charge la rédaction d´un article.
N'hésitez pas à me contacter sur le +xx [tel]  ou par email. Je me ferais un plaisir de tout expliquer plus en détails.
À très bientôt,
xxx
Effectivement je retrouve bien cette personne avec le poste d'Online Marketing Manager.
Mais suite à ma demande d'en savoir plus sur les conditions de ce partenariat j'ai reçu cette réponse laconique :
Après discussion avec ma direction, je ne peux finalement pas engager de partenariat article SEO pour l'instant.
Je reviendrais vers vous si ça se débloque de ma part et vous expliquerais tout en détails à ce moment là.
DOMMAGE...

COMMENT OPTIMISER VOS TAUX DE CONVERSION PARTENARIAT ?

En faisant un travail préliminaire de recherche d'interlocuteur.

Il ne suffit pas d'envoyer un mail à contact@
C'est l'assurance d'être lu vite fait mal fait avant une classification des priorités et donc de passer à la corbeille.
Il ne suffit pas d'envoyer un mail à ceo@
Ok, vous avez cherché sur societe.com et vous avez vérifié le format mail de la société. Mais qui vous dit que le directeur ou le président comprenne quelque chose ? On tombe souvent dans le cas ci-dessus : pas prioritaire : dans la corbeille.
En vous adressant à la / au responsable partenariat, webmarketing, webmaster, seo...
Pour cela il faut vérifier sur les réseaux sociaux avec le compte officiel de la société. Plus les comptes professionnels et sociaux sont tenus à jour, plus vous avez de chances d'avoir une interlocutrice/un interlocuteur dédié(e), qui connaît le métier et les avantages d'un tel partenariat.
En étant honnête dans votre approche
A mon avis, et de loin, le point le plus important.
Inutile de gonfler votre titre pour donner une légitimité à votre demande.
Inutile de compter sur le fait que votre interlocutrice/cuteur n'y connaît rien et va pouvoir accepter un échange gagnant-perdant (vous lui demandez un lien en homepage et vous lui donnez un lien depuis votre page "partenaires" à 10 clics de la homepage et déjà saturée de liens.
A bon entendeur !